Votations du 18 juinClimat, Covid, impôts: un triple «oui» semble se confirmer
Les résultats de notre troisième et dernier sondage montrent des positions figées sur le climat et l’impôt minimal de l’OCDE. La loi Covid est, elle, de plus en plus soutenue.

Le scrutin du 18 juin a trois objets au menu: climat, Covid et imposition des multinationales.
20min/Vanessa LamFeu vert pour la loi climat
La loi sur le climat pourrait bien, cette fois, passer la rampe lors des votations du 18 juin. C’est ce qui ressort du troisième sondage «20 minutes/Tamedia»: 56% des sondés disent qu’ils vont accepter la loi. Les soutiens sont très stables (58% lors du premier sondage, 55% lors du deuxième). Et alors que les opposants avaient réussi un petit bond entre la première et la deuxième enquête, ils ne semblent pas avoir pu reproduire leur performance. Dans ce troisième sondage, 43% des sondés se disent opposés à la loi, exactement le même score que lors du deuxième.
Dans le détail, on reprend les mêmes et on recommence. Seuls les sympathisants de l’UDC refusent la loi (à 89%), alors que les Verts (91%) et les Vert’libéraux (90%) sont les plus fervents soutiens. Les Suisses romands sont bien plus enthousiastes (61%) que les Alémaniques (53%) et les Tessinois (51%). Enfin, ce sont les jeunes électeurs qui sont les plus favorables, mais les scores sont très proches entre les générations.
Notre dossier
Retrouvez notre dossier votations thématique sur les objets soumis au peuple le 18 juin.
Impôt minimal de l’OCDE en bonne voie
Les soutiens de la réforme sur l’impôt minimal de l’OCDE perdent des plumes mais restent largement devant. Ce sont 71% des sondés qui prévoient de voter oui (75% et 77% lors des deux précédents sondages). Les opposants grimpent quant à eux à 26%.
Les différences entre régions linguistiques sont minimes, tout comme entre générations, même si un léger scepticisme se décèle chez les plus jeunes. Les Vert’libéraux (87%) et le PLR (85%) affichent les plus forts soutiens.
La loi Covid en voie d’être prolongée
Quant à la loi Covid, enfin, la campagne de ses opposants ne semble pas porter ses fruits – alors que les partisans ne sont pas très actifs. Le soutien à la prolongation de certaines mesures de la loi est en progression constante (62%, contre 56% et 52% lors des deux précédentes enquêtes) et les opposants reculent à 37%.
Là également, ce sont les sympathisants de l’UDC qui sont les plus opposés à la loi (72% contre) tandis que les électeurs du PS (85%) et des Vert’libéraux (83%) y sont les plus favorables.
Infos sur le sondage
11’953 personnes (9365Alémaniques, 2257 Romands et 331 Tessinois) ont participé à ce sondage «20 minutes/Tamedia» qui s’est déroulé en ligne le 31 mai et le 1er juin. Il a été réalisé en collaboration avec l’institut de sondage LeeWas. Les résultats ont été pondérés selon les variables politiques, géographiques et démographiques. La marge d’erreur se situe à +/- 1,4%.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.