Match amical: la Suisse doit se méfier du Luxembourg

Publié

Suisse-LuxembourgLa Nati va devoir «se méfier» d'un jeune de 16 ans

La troupe de Murat Yakin va tenter de renouer avec la victoire contre le Luxembourg, ce mardi à Saint-Gall (20h45). Mais elle ne doit pas sous-estimer son adversaire.

Denis Zakaria et la Suisse vont-ils retrouver le sourire contre le Luxembourg?

Denis Zakaria et la Suisse vont-ils retrouver le sourire contre le Luxembourg?

freshfocus

L'équipe de Suisse n'a plus gagné le moindre match depuis son fabuleux succès face à l'Italie en huitièmes de finale de l'Euro 2024. Soit 269 jours. Son bilan durant cette période? Quatre défaites, quatre matches nuls, seize buts encaissés et huit marqués. Mardi au Kybunpark de Saint-Gall (et en direct sur notre site), la Nati, 15e du classement FIFA, a une belle occasion de renouer avec la victoire: elle affronte le modeste Luxembourg, 84e de la hiérarchie mondiale, en amical.

Mais, attention, les Lions rouges sont en confiance. Ils restent sur un probant succès contre la Suède d'Alexander Isak samedi (1-0). Les Scandinaves seront d'ailleurs un des prochains adversaires de la Nati lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, avec le Kosovo et la Slovénie. Des éliminatoires qui débuteront le 5 septembre.

Pour s'éviter une crise printanière, la Suisse n'a d'autre choix que de s'imposer, malgré les nombreuses absences (Granit Xhaka, Manuel Akanji, Remo Freuler, Zeki Amdouni, Andi Zeqiri). Pour y parvenir, il faudra montrer un autre visage que vendredi dernier à Belfast face à l'Irlande du Nord (1-1). Sinon, le fantôme du 10 septembre 2008 risque de refaire surface. La Nati s'était inclinée 1-2 au Letzigrund contre la formation grand-ducale.

«Fournir une prestation concentrée»

Yakin est conscient qu'il ne faut pas sous-estimer le Luxembourg, surtout avec le niveau de jeu présenté lors des dernières sorties. «L'équipe nationale de ce petit État de près de 700'000 habitants n'a perdu qu'un seul de ses cinq derniers matches. Cela nous montre que nous devons fournir une prestation concentrée», a estimé le sélectionneur lundi. Tout en rappelant qu'il s'agit d'un match amical. «Tout est placé sous le signe de la préparation à l'automne.»

Côté luxembourgeois, Luc Holtz devrait également faire tourner son effectif par rapport aux titulaires qui ont créé la surprise face aux Suédois. «Il ne suffit pas d’avoir onze joueurs. Il faut gérer d’une part l’aspect physique et d’autre part la motivation des joueurs. C’est pourquoi je pense que d’autres pourraient avoir du temps de jeu», a-t-il confié. Cela pourrait permettre au prometteur Enzo de Pina Duarte, qui joue avec les M17 du Borussia de Dortmund, de faire ses débuts en équipe nationale à 16 ans. «Bien sûr qu’il aura du temps de jeu», a confirmé Luc Holtz.

Enzo de Pina Duarte joue avec les M17 du BVB.

Enzo de Pina Duarte joue avec les M17 du BVB.

IMAGO/SSVg Velbert 02

Est-ce que la Suisse va s'imposer

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé