
L'actrice Priyanka Chopra (à g.), 41 ans, est une millennial (génération Y), tandis que Zendaya, 28 ans, appartient à la génération Z.
Getty Images for BulgariVieillissement de la peauLes jeunes paraissent plus âgés que leurs aînés
Les trentenaires font souvent plus jeunes que leur âge. À l'inverse, les filles dans la vingtaine paraissent généralement plus âgées. Explication d'une dermatologue.
Vous est-il déjà arrivé, en regardant de vieilles photos de votre mère, de constater qu'elle paraissait beaucoup plus mûre que vous au même âge? Ce phénomène semble particulièrement toucher la génération Y (millennials). Ces personnes, nées entre 1980 et 1995, ont même l'air plus jeunes que les individus de la génération Z.
C'est du moins ce que laissent entendre divers médias, comme «Vogue» et le «Daily Mail», ainsi que d'innombrables posts sur les réseaux sociaux. «J'observe depuis longtemps que les millennials prennent soin de leur peau», explique Sabine Kurzidem, dermatologue exerçant à Zurich. «Elles utilisent systématiquement une protection solaire et savent qu'elles se protègent non seulement contre le cancer de la peau, mais aussi contre le vieillissement prématuré de la peau».

La chanteuse Billie Eilish, 22 ans, est considérée comme faisant partie de la génération Z, alors qu'à 29 ans, la musicienne Phoebe Bridgers appartient encore à celle des millennials.
Instagram/billieeilishSelon la spécialiste, les millennials sont également bien informées sur les produits de soins cutanés. «Elles savent comment fonctionne le rétinol et recherchent des informations sur les réseaux sociaux avant de venir en consultation. Et elles s'intéressent très tôt à la prévention des rides», constate-t-elle. Cela vaut à tous les niveaux, c'est-à-dire aussi bien sur le plan cosmétique, avec de la cosmétique médicale comme le microneedling, que sur le plan des injections de produits de comblement comme le Botox ou les biostimulateurs.
Plein phare sur les millenials
Les millennials sont la première génération à avoir grandi avec les réseaux sociaux et à s'être constamment comparés dès l'adolescence. «Là-dessus sont notamment venues se greffer les visioconférences pendant le Covid», rappelle Sabine Kurzidem. L'augmentation du nombre d'interventions esthétiques qui en a résulté était même mesurable à l'époque, la Face Zoom est devenue un concept. «Il faut porter un regard critique sur l'influence de tels facteurs. On utilise aujourd'hui beaucoup de filtres et on véhicule une image totalement inaccessible».
De l'autre côté, on retrouve les personnes appartenant aux générations X et des baby-boomers. Ces dernières n'ont, selon Sabine Kurzidem, pas subi de la même manière la pression de paraître jeune le plus longtemps possible. «Elles n'avaient pas la même possibilité de se comparer autant aux autres», dit-elle.
Autre facteur: le style vestimentaire
En dehors de l'état de la peau, la tenue vestimentaire influence, elle aussi, la perception de l'âge d'un individu. Depuis quelques années, le style des années 1990 et 2000 est de retour et célébré par un grand nombre de millennials. Cela se manifeste par le port de crop-tops et de colliers ras de cou (chocker), de sacs à main à boucle signés George Gina & Lucy et de pantalons cargo. Certaines adoptent même le look de lolita (comme Priyanka Chopra, ci-dessus) ou le style «soft girl», où la féminité est mise en avant de manière enfantine et édulcorée. Depuis un certain temps, le style «old money» (chic intemporel) circule, lui aussi, sur TikTok. Ce dernier consiste à reproduire les tenues bourgeoises. Il va de soi que lorsqu'une jeune fille de 20 ans associe un trench-coat à une paire de mocassins en cuir et un pull en cachemire, elle paraîtra automatiquement plus âgée.
Mais pourquoi la génération Z fait-elle plus vieille que son âge? «D'un point de vue dermatologique, la jeune génération prend également soin de sa peau», note Sabine Kurzidem. Elle constate, par ailleurs, que la tendance des visages très maquillés est également en recul. En revanche, les statistiques montrent que les individus appartenant à la génération Z sont de grands consommateurs de cigarettes électroniques (avec et sans nicotine) et fréquentent toujours plus les solariums.
«Il est évident que cela ternit le teint, provoque des rides et des taches de pigmentation, sans oublier que cela augmente le risque de cancer. Le vapotage entraîne par ailleurs une destruction du collagène, la substance qui permet de garder une belle peau longtemps. À cela s'ajoute la multiplication des «Sephora kids», ces très jeunes filles qui ont recours à des crèmes anti-âge et à des soins de la peau coûteux. «Si l'on commence trop tôt à utiliser des principes actifs comme le rétinol, on détruit la barrière cutanée, ce qui entraîne un vieillissement prématuré de la peau».