Vaud lance sa stratégie de lutte contre les campements illicites

Publié

Gens du voyageVaud lance sa stratégie de lutte contre les campements illicites

Après un afflux inédit de nomades en provenance de l’étranger en 2023, le Conseil d'Etat mise notamment sur la recherche de terrains et le renforcement du cadre légal en vigueur.

En août 2017, un grand campement de caravanes de gens du voyage s'était organisé en bordure de la route cantonale à Granges-Marnand.

En août 2017, un grand campement de caravanes de gens du voyage s'était organisé en bordure de la route cantonale à Granges-Marnand. 

VQH/Philippe Maeder

Le canton de Vaud a fait face à un afflux inédit de gens du voyage en provenance de l’étranger en 2023, d'après les autorités. L’aire d’accueil officielle de Rennaz était complète de février à octobre, soit un total de près de 9000 nuitées. Les campements spontanés ont, eux, plus de 36’000 nuitées, dont près de 25’000 à la Bourdonnette, à Lausanne. Alors, pour «mieux cadrer l’arrivée des gens du voyage, en particulier européens, et éviter les nuisances à la population et dégâts à l’environnement», le Conseil d'Etat lance sa nouvelle stratégie de lutte. Il mise sur la recherche de terrains, la médiation, la lutte contre les incivilités et le renforcement du cadre légal en vigueur.

Le gouvernement pourra s’appuyer notamment sur la personne d'Olivier Fargeon, préfet de Nyon, nommé délégué du Conseil d'Etat aux gens du voyage. Il reste le référent pour les questions relatives aux évacuations et sera aussi la personne de référence sur le plan intercantonal et fédéral dans le suivi de la thématique. Quant à Laurent Curchod, il devient le délégué coordinateur et médiateur. L'homme fera le lien entre les autorités, les propriétaires et les gens du voyage dans une perspective de résolution des conflits.

Des sites propices à l'accueil

En parallèle à sa mission relative aux fusions de communes, ce dernier est affecté à la recherche de parcelles susceptibles d’accueillir des petits groupes de caravanes, également pour la communauté Yeniche suisse. Plusieurs sites ont déjà été identifiés pour la saison 2024 et sont en cours d’étude, en coordination avec les communes, indique mercredi le Canton dans un communiqué. 

Les deux hommes rejoignent la nouvelle Task Force cantonale, qui  rassemble aussi des représentants de la police. «Celle-ci a été mise sur pied pour réagir rapidement aux besoins du terrain, par exemple en cas de campement illicite, d’incivilités ou d’atteintes à l’environnement», précise le Conseil d'Etat, qui assure que «toute violation de la loi ou des clauses du contrat sera systématiquement dénoncée». L'an dernier, des sites à Yverdon-les-Bains, Penthalaz, Echallens, Aclens et Noville ont fait l’objet d’installations illicites par 28 à 80 convois, pour des durées allant de 3 à 40 jours. Celles-ci se sont systématiquement soldées par des procédures d’évacuation.

(lvb)

Ton opinion

105 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé